Le Chant de la terre

by Jean-Marc Padovani, Philippe Léogé

/
1.
2.
3.
4.
07:21
5.
04:10
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.

about

Le Chant de la Terre
Compositions de Déodat de Séverac (1872-1921)
1 - Prologue - Les labours
2 - Les semailles
3 - Les muletiers devant le christ de Llivia
4 - La grêle
5 - Les moissons

Musica callada
Compositions de Federico Mompou (1893-1987)
6 - Musica callada I
7 - Musica callada III
8 - Musica callada XX
9 - Musica callada VIII
10 - Musica callada XI
11 - Musica callada VI

12 - Pippermint-get
Composition de Déodat de Séverac



" Pittoresque et haute en couleur, la musique de Séverac agit puissamment sur l'imagination [...]. Il suscite en nous, par le mystère poétique des associations et des résonances conditionnées, un ébranlement émotionnel qui est indirectement évocateur de paysages. [...] Aucune localisation géographique ne vient en aide à l'imagination ni à la réminiscence ; aucune précision ne permet d'authentifier les lieux avec certitude: c'est l'essence diffuse de l'hispanité qui est ici présente, dans la confusion nostalgique de ses chants et de ses danses. Tendres regrets et vœux inaccomplis, ils traînent parmi les brumes du souvenir. Ce flou poétique, ces lambeaux de tango et de jazz n'étaient qu'un rêve - le rêve d'un bonheur évanoui et d'une lumière éteinte"

"La distance et l'espace soustraient chez Mompou toutes les impressions et toutes les images, tamisent toutes les couleurs, amotissent tous les sons : des fanfareslointaines, des "fêtes lointaines" dont il ne reste plus à la fin qu'un très lointain écho, des jeux d'enfants lointains, des "Comptines" lointaines ; la cloche lointaine qui égrène ses notes obsédantes semble provenir d'un autre monde. [...] Si près, si loin ! Ce que je ne sais quoi d'évasif, de vaporeux, d'atmosphérique et d'un peu irréel qui, comme un halo sonore ou un brouillard lumineux, enveloppe la musique, sans doute convient-il de l'appeler mystère."
Vladimir Jankélévitch
"La préence lointaine : Albéniz, Séverac, Mompou"

Enregistré du 10 au 13 avril 2012 par Pierre Fleygnac sur la scène du Théâtre Municipal de Perpignan. Mixé et masterisé les 25, 26 et 27 Juin 2012 au Studio Berduquet par Pierre Fleygnac et Serge Deuerling.

Conception graphique : Anne Laville.

Une co-production "La Grande Ritournelle" et "Soléart Productions", avec le concours de la Direction de l'Action Culturelle de la ville de Perpignan, sous l'égide de Maurice Halimi, maire adjoint délégué à la culture.

Philippe Léogé joue sur un piano grand concert Steinway & Sons de Delmas-Musique de Perpignan. Jean-Marc Padovani joue sur des saxophones Selmer.

credits

released November 18, 2012

tags

license

all rights reserved

about

Soléart Paris, France

Jean-Marc Padovani est un saxophoniste auteur-compositeur-interprète de jazz français. Il commence à Nîmes dans les années 1980 et s'oriente très vite vers l'idée d'une fusion entre le jazz, et plus particulièrement l'improvisation, avec les musiques du monde (flamenco, musiques du Maghreb, Cambodge ...), les musiques traditionnelles, mais aussi le théâtre. ... more

contact / help

Contact Soléart

Shipping and returns